Solutions

Accessible à la demande (SaaS), la solution Webtaxes libère les entreprises, les groupes, les experts-comptables et les organismes agréés des tâches fastidieuses associées aux processus déclaratifs.

WebTaxes est donc une solution pour toutes les entreprises. Mais WebTaxes intègre aussi des fonctions qui lui permettent de traiter de façon efficace certaines problématiques propres à certains secteurs d’activités et/ou à certains types d’organisation

Une solution pour toutes les entreprises

Une solution accessible sans installation

Avec Webtaxes, les entreprises se libèrent de la problématique parfois pénalisante de l’installation sur site d’une application progicielle et des mises à jour fiscales, souvent dans l’urgence. L’application est accessible via un simple navigateur 24/24, 7/7.

Le portail Webtaxes est mis à jour régulièrement au fil des évolutions fiscales, automatiquement et en une seule fois pour l’ensemble des entreprises utilisatrices.

Un guichet unique et sécurisé pour déclarer, télé-déclarer et télé-payer

Webtaxes produit les déclarations fiscales dématérialisées ou non, et, le cas échéant, en assure les télé-règlements associés (TVA, IS…). Elle génère aussi bien des imprimés papiers (Cerfa) que des fichiers au format approprié (EDI et/ou TD-Bilatéral) à télétransmettre à l’Administration Fiscale.

Webtaxes garantit le niveau de sécurité maximal requis par ces processus de déclaration, de télé-déclaration et de télé-règlement. Grâce à la gestion de profils utilisateurs et de circuits d’approbation définis par l’entreprise, chaque intervenant accède aux informations et aux actions qui lui sont autorisées. Chaque étape du processus – y compris les accusés réception du serveur EDI et de l’Administration Fiscale – est historisée.

 

Solution pour les groupes

La plateforme WebTaxes comprend plusieurs modules dédiés aux groupes de sociétés :

  • intégration fiscale
  • consolidation de TVA
  • production des déclarations DGE (2059H, 2059I)
  • Country by Country Reporting (CbCR)

Elle comprend aussi plusieurs fonctions facilitant et sécurisant le travail de production des déclarations des groupes de sociétés.

Une base de données unique, accessible en temps réel

Webtaxes permet aux groupes de mettre en place une base de données unique et centralisée, alimentée automatiquement par la saisie locale des filiales via un simple navigateur. L’information est accessible en temps réel. Grâce à cette base de données unique, WebTaxes met fin aux processus complexes et fastidieux de remontées d’informations des filiales, où qu’elles soient situées et permet de piloter ainsi en temps réel les processus déclaratifs des filiales.
Dans ce cas du CbCR, WebTaxes permet d’importer et consolider l’ensemble des données des filiales des groupes aussi bien en France qu’à l’étranger et de produire le Country by Country Reporting.

Des processus déclaratifs pilotés, tracés, sécurisés

Solution 100% Web, Webtaxes est accessible par chaque collaborateur habilité via un simple navigateur. Grâce à un annuaire unique, autorisant une gestion fine des habilitations de chacun, chaque utilisateur intervient dans le processus de travail conformément à sa mission, dans le respect des étapes de validation et des règles de sécurité imposées par le groupe. Grâce à cette gestion des habilitations et au paramétrage des circuits de validation des déclarations, Webtaxes permet de définir qui fait quoi (qui saisit ? qui valide ? qui déclare et télé-déclare ? qui paie ?) et produit un état de traçabilité pour chaque processus déclaratif.

Webtaxes assure donc une traçabilité complète du flux et permet de connaître à tout moment le statut de l’opération et les interventions dont elle a fait l’objet. Grâce à Webtaxes les groupes disposent ainsi d’une solution conforme aux directives de la loi Sarbanes-Oxley (SOX).

Solution pour les TPE

Pour les petites entreprises, Dièse Finance a développé TaxExpress qui regroupe dans un seul « pack » les principales télé-déclarations EDI, à un prix adapté.

Les TPE dispose donc ainsi d’une solution unique et packagée pour produire et télétransmettre leurs liasses fiscales, leurs déclarations de TVA, de CVAE, de loyers, d’IS et tous les paiements associés.

Solution pour les Experts-Comptables

Automatiser au maximum et accélérer la production des déclarations, c’est l’objectif fixé à la version de WebTaxes dédiée aux cabinets d’expertise comptable.

C’est pourquoi un puissant module d’import xml a été intégré dans la plateforme WebTaxes afin de pouvoir importer en masse à partir de l’outil de production comptable un grand nombre de données en provenance de celui-ci, y compris des données concernant les dossiers gérés (sociétés, comptes bancaires…).

Ce module d’import comprend aussi une fonction d’import des données de TVA permettant de produire de façon totalement automatique les déclarations de TVA à télétransmettre et à télé-payer à la DGFiP.

En fin, grâce à la technologie web, les collaborateurs des cabinets et des organismes agréés accèdent à tout moment et de n’importe où aux déclarations de leurs clients.

En se basant sur WebTaxes, Dièse Finance a par ailleurs développé le module fiscal de la solution EOL (Exact OnLine) développé et commercialisé par le groupe Exact, sa maison-mère.

Solution pour les entreprises dans l’Habitat Social (ESH/OP)

La plateforme WebTaxes traite les spécificités déclaratives fiscales des entreprises actives dans le domaine de l’habitat social.

Liasse fiscale et Etats règlementaires

Le module WebLiasse ESH permet à celles-ci de produire au sein d’une même société la liasse de droit commun au régime BIC et les Etats Réglementaires au format demandé par la CGLLS sur la base du nouveau plan comptable 2015.

Dièse Finance est partenaire Harmonia et peut ainsi accompagner ses clients ESH jusqu’au dépôt sur le portail Harmonia.

Gestion de la taxe foncière

Poste particulièrement lourd dans les comptes des entreprises de l’Habitat Social (ESH et OP), la gestion de la taxe foncière et des taxes associées est devenue une ardente obligation de celles-ci.

Conçue en étroite coordination avec des entreprises de l’Habitat Social, WebTF permet de saisir ou d’importer les avis de taxe foncière, de les contrôler et de les historiser. WebTF permet de générer les écritures comptables pour ces taxes et de les transmettre à l’outil comptable. WebTF dispose d’une fonction budgétaire permettant de construire des budgets – jusqu’à 10 ans – sur la base de scénarios (évolution des taux et des valeurs locatives) paramétrables.

Solution pour les banques et les assurances

Le module WebLiasse de la plateforme WebTaxes gèrent les plans comptables propres aux banques et aux sociétés d’assurances :

  • Plan Comptable des Etablissements de Crédit (PCEC)
  • Plan Comptable Assurance (PCA)

Au-delà de ces spécificités, la plateforme comprend le module WebRCM (ex WebIFU) permettant la production des principales déclarations de revenus de capitaux mobiliers, qui, si elles ne concernent pas que le monde de la Finance, sont absolument crucial pour celui-ci :

  • L’Imprimé Fiscal Unique (IFU)
  • La déclaration 2777D

WebRCM permet de traiter de fortes volumétries de données. Il dispose d’une fonction d’import automatisable (xml) permettant d’importer en grandes masses les données alimentant ces déclarations (bénéficiaires, revenus mobiliers…). Ceci en fait un outil de productivité particulièrement efficace

Solution pour les SCPI et les SCI

Simple d’apparence, la déclaration 2072 devient un vrai casse-tête lorsque le volume déclarations de déclarations est important.
C’est pourquoi WebTaxes a été « formatté » pour traiter les gros volumes de données caractéristiques des déclarations des gestionnaires de SCPI et de SCI.
Grâce aux fonctions d’import déployées dans la plateforme, il est possible d’importer toutes les données nécessaires à la production des déclarations SCPI et SCI :

  • Import des associés
  • Import des détentions
  • Import des mouvements de part
  • Import des données de revenus

Le module permet par ailleurs une vraie gestion des associés multiples (une même personne physique ou morale associée dans plusieurs SCI/SCPI)